L'année 2023 a marqué de nombreux changements pour le tourisme au Japon du fait de la fin de la pandémie de la COVID et l'inflation mondiale des prix.
Nouveautés 2024 pour voyager au Japon !? Fin de toutes les restrictions
Se rendre au Japon en 2024 revient à voyager comme avant la pandémie, il n'y a plus aucune restriction pour les touristes du monde entier. Vous pouvez y aller sans crainte et visiter l'ensemble du pays librement.
Quelques conséquences de la pandémie sont toujours visibles comme le fait de porter un masque dans les endroits bondés (métro, train ...) bien que cela ne soit pas obligatoire. La propreté au Japon a toujours été une priorité et vous trouverez du gel hydroalcoolique dans tous les bâtiments.
Inflation sur les prix du transport
La montée des prix touche l'ensemble du monde et le Japon ne fait pas exception. De manière générale, voyager dans le monde en 2024 coûte plus cher qu'en 2023 :
- Le prix des billets d'avion a augmenté, il est d'environ 20% supérieur en comparaison de 2020 en passant de 900 euros à 1 100 euros en moyenne.
- Le Japon a décidé de fortement augmenter le prix du JR Pass (+70%) qui permet de voyager en illimité sur les trains de compagnie nationale
- Le prix des hôtels et de la nourriture a augmenté mais les sociétés Japonaises ont fait de gros efforts financiers pour limiter la hausse
Globalement, nous comptions environ 1 000 euros par semaine pour voyager au Japon en 2020, il faut maintenant compter 1 200 € par semaine, soit une hausse de 20%.
Amélioration des formalités d'arrivée au Japon
Le Japon a profité de la pandémie de la COVID pour informatiser tout son système de formalité d'arrivée au Japon. Il est maintenant nécessaire de s'inscrire sur le site Visit Japan Web pour obtenir des QR Codes qui sont à présenter à l'aéroport d'arrivée.
Les passages à l'immigration et aux douanes sont nettement simplifiés et sont plus rapides. Toutes les nouvelles formalités sont décrites dans notre article dédié.
Direction le Japon en 2024 ?
2024 est une excellente année pour se rendre au Japon, sans oublier que les prix vont sûrement continuer à monter dans les prochaines années. Le pays a fini sa réouverture et est à nouveau habitué à recevoir des étrangers.
Si vous souhaitez aller au Japon en 2024, il est déjà temps d'acheter vos billets d'avion et de réserver vos hôtels.
- La floraison des cerisiers a lieu en mars / avril. A Tôkyô et Kyôto, vous pourrez les admirer vers la mi-mars 2024
- Le rougissement des érables est aussi un spectacle formidable, vous pourrez les admirer en novembre.
Pour préparer votre prochain voyage, vous pouvez lire les articles suivants :