Les satsuki ont une place très particulière dans l’horticulture Japonaise, elles sont cultivées et sélectionnées depuis plusieurs siècles au Japon où elles sont devenues un véritable emblème. Elles ne sont cultivées en bonsaï que depuis peu. Les plus férus de bonsaï au Japon ne reconnaissent pas les satsuki comme des bonsaï car ces derniers symbolisent la force et la rigueur alors qu’une plante à fleurs est plus féminine douce et colorée, créant ainsi une distinction entre les professionnels du bonsaï et les collectionneurs de satsuki.
L'association "Satsuki Flower" a été créée en mars 2012. Elle compte une vingtaine d'adhérents, passionnés de ces plantes originaires du Japon. L’objet de l’association est multiple :
- Créer un évènement sur les jardins et les plantes originaires du Japon,
- Promouvoir et encourager la culture et la conservation des satsuki (Azalées),
- Proposer des animations, expositions et conférences
Initié par Jérôme Hay, gérant du Jardin du Levant, le Satsuki Flower Trophy est un événement unique en France. Il est organisé avec le concours de la Fédération française du bonsaï (FFB) et de Kyookaï avec le soutien, entre autres, de l'ambassade du Japon en France. Il a pour vocation de révéler au public, aux amateurs et aux professionnels, les plus belles satsukis d'Europe.