Le Iai-jutsu est à l’origine du Iai-do actuel et intègre toutes les phases d’un engagement au combat au sabre. De la menace, qui amène à dégainer son arme, jusqu’au rengainé.
L’étude de cet art martial comprend des saluts cérémoniels, différents Katas (étude de situations de combat), mais aussi de nombreux gestes symboliques et étiques liés à l’utilisation d’un sabre japonais. L’étude de la coupe fait partie intégrante de notre apprentissage.
« La maîtrise de l’arme est la maîtrise de l’esprit ». Dans l’art du Iai-do (voie du dégainé du sabre), on utilise son arme pour se forger l’esprit et développer des qualités liées à l’orientation spirituelle des arts martiaux traditionnels (Budo).
2>Tamiya RyûL’école Tamiya est un bugei (art guerrier) qui a été développé au Japon sous l’ère Tensho (1573-1591) par son fondateur Tamiya Heibei Narimasa.
Les caractéristiques de l’école de sabre Tamiya Ryu résident sur l’importance donnée aux bases des techniques. L’entraînement se caractérise par une recherche de l’harmonisation entre le corps et l’esprit par la pratique de Kata (enchaînement de mouvements) avec de véritables sabres.
Les katas représentent l’étude d’un ensemble de mouvements visant à préserver son intégrité physique mais aussi à respecter son adversaire. Cette philosophie du combat, connue sous le terme de « Katsujin no ken » (le sabre qui donne la vie), demande au pratiquant du style Tamiya Ryu de respecter leurs adversaires en leur laissant une opportunité d’abandonner le combat.