LogoJapon Suki
Musée en plein air des fermes Japonaises (Ôsaka)

#2 sur 3 à Toyonaka

Le Japon a eu des transformations rapides, notamment entre l'ère Edo (1603-1868) et l'époque moderne. La modernisation du pays a été si fulgurante qu'une grande partie des bâtiments traditionnels a disparu. C’est pourquoi le musée de plein air des anciennes fermes japonaises, ouvert en 1964, revêt une importance particulière : il préserve et met en lumière un mode de vie rural qui a presque disparu.

Ce musée offre aux visiteurs l'occasion unique de découvrir ces anciennes demeures japonaises et d’en apprendre davantage sur le quotidien des paysans japonais d’il y a 200 ans. Les visiteurs peuvent non seulement admirer les structures mais aussi participer à des événements immersifs qui reconstituent la vie d’antan.

Intérieur d'une ferme Japonaise
Intérieur d'une ferme Japonaise
Ferme traditionnelle de Shirakawa, Alpes Japonaises
Ferme traditionnelle de Shirakawa, Alpes Japonaises

Un voyage à travers les régions du Japon

Les maisons exposées dans ce musée en plein air proviennent de différentes régions du Japon. Chacune a été déplacée, restaurée et meublée avec des outils de la vie quotidienne afin de donner un aperçu fidèle de la vie rurale durant la période Edo.

Ce qui rend le musée particulièrement captivant, c’est la diversité des styles architecturaux. Ces maisons reflètent non seulement l’influence du climat et du paysage régional, mais aussi les coutumes et les modes de vie propres à chaque région.

Il est possible de pénétrer dans ces fermes pour explorer leur intérieur comprenant des foyers, cuisines et autres pièces de vie.

Musée en plein air des fermes japonaises
Musée en plein air des fermes japonaises

Voici un aperçu des maisons les plus emblématiques à visiter dans ce musée :

1 – Porte Nagayamon

Origine : Kawachi Fuse, Ôsaka dans le Kansai

À l'entrée du musée se dresse la porte Nagayamon, autrefois utilisée comme entrée d'une maison de maître dans les villages. Elle dispose de deux pièces : une servait de débarras tandis que l’autre abritait les domestiques.

2 - Ferme

Origine : Hyuga Shiiba, Miyazaki au sud-est de l’île de Kyûshû

Cette maison allongée avec ses pièces disposées en enfilade est représentative de la région montagneuse de Miyazaki. Elle servait également de lieu pour des cérémonies de danse sacrée shintoïste « Shinto Kagura » qui étaient exécutées pour le plaisir de la communauté.

3 – Ferme

Origine : Shimano Akiyama, Nagano dans les Alpes Japonaises

Cette ferme en forme de L, caractérisée par une entrée en saillie vers l'avant (style chumon-zukuri), se trouvait dans une région connue pour ses hivers rigoureux et enneigés. Les murs et le toit de chaume sont conçus pour protéger les habitants du froid. À l'intérieur, les sols recouverts de nattes de paille permettaient d'isoler la maison des sols humides en hiver.

Ferme de Shimano Akiyama
Ferme de Shimano Akiyama

4 – Ferme

Origine : Yamato Totsukawa, Nara dans le Kansai

Provenant d’une vallée, l'une des particularités de cette ferme est la présence de planches de bois "uchioroshi" sous les avant-toits, qui servaient à protéger la maison des vents violents et des pluies.

5 – Ferme

Origine : Echizen Tsuruga, Fukui dans la région de Chûbu (côté mer du Japon au nord de Kyôto)

Dans une région souvent enneigée, cette ferme se distingue par la solidité de sa construction avec des poutres épaisses.

6 – Maison de thé

Origine : Kitakawachi, Ôsaka dans le Kansai

Ce salon de thé est utilisé pour organiser les cérémonies traditionnelles.

7 – Magariya

Origine : Nambu, Iwate dans le Tôhoku

La magariya (littéralement "maison courbée") est une maison unique en son genre, construite en forme de L. Ce type d’architecture permettait aux habitants d’accéder facilement à l’écurie attenante depuis leur espace de vie sans avoir à braver les hivers rigoureux pour s’occuper des chevaux.

8 – Théâtre de Kabuki

Origine : Ile de Shôdoshima dans la mer intérieure du Japon

Autrefois, les villageois de Shodoshima se rassemblaient dans ce petit théâtre, situé à l'intérieur d'un sanctuaire pour assister à des représentations de kabuki.

Théâtre de Kabuki
Théâtre de Kabuki

9 – Entrepôt surélevé de Takakura

Origine : Amami Ôshima, Kagoshima à Kyûshû

Les greniers surélevés, appelés takakura, étaient couramment utilisés pour stocker les grains à l’abri de l'humidité et des rongeurs. La structure est conçue de manière ingénieuse avec des piliers en bois lisses et robustes que même les souris ne pouvaient escalader.

10 – Ferme

Origine : Settsu, Ôsaka dans le Kansei

La maison de cette région se distingue par la présence d’un sol en terre battue qui occupait une grande partie de l’espace. Le style de cette ferme est un exemple typique de la vie durant la période Edo.

11 – Ferme Gassho-zukuri

Origine : Hida Shirakawa, Gifu dans les Alpes Japonaises

Le style gassho-zukuri est immédiatement reconnaissable grâce à son toit pentu qui rappelle deux mains jointes en prière. Ce type de ferme est très célèbre au Japon car il est typique des villages de montagne comme celui de Shirakawago qui a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995.

12 – Grenier à riz

Ôsaka était autrefois un centre commercial majeur avec de nombreux greniers à riz qui bordaient la rivière Dojima. Cela témoigne de l'importance de la ville pendant l’époque Edo où des seigneurs féodaux y stockaient leurs réserves de riz.

Quelles activités sont proposées au musée des vieilles fermes japonaises ?

Le musée ne se limite pas à une simple exposition statique, il propose régulièrement des activités immersives et la plupart du temps gratuite.

Attention, le personnel parle uniquement Japonais !

  • Irori : participez à l'allumage d’un feu traditionnel dans le foyer central d’une ferme, autour duquel se regroupaient autrefois les familles pour cuisiner et se chauffer.
  • Cérémonie du thé : initiez-vous à l'art de la cérémonie du thé, une pratique empreinte de sérénité et de spiritualité.
  • Jeu de la toupie : jeu très apprécié des enfants pendant la période Edo (1603-1868).
  • Moulin à grains : amusez-vous à moudre les grains à l’aide d’un ancien moulin manuel, comme le faisaient les paysans japonais.
  • Exploration des étages : dans certaines fermes, il est possible de monter à l'étage pour explorer des espaces de stockage ou des pièces supplémentaires, donnant une vue d'ensemble sur l'architecture intérieure.

Avant votre visite, ne manquez pas de vérifier le programme d'événements sur le site du musée (cliquez sur le bouton « Events » en haut à droite).

Lors de notre visite, nous avons pu déguster un gâteau traditionnel assis autour du feu dans une vieille ferme avec une personne qui racontait la vie d’autrefois.

Conteur autour du feu (Irori)
Conteur autour du feu (Irori)

Comment se rendre jusqu'au musée des fermes Japonaises ?

Ce musée en plein air se trouve au nord d'Ôsaka dans le parc Hattori Ryokuchi. Il vous faudra compter environ 40 minutes pour le rejoindre depuis le centre-ville.

Depuis l'une des stations se trouvant à Ôsaka (Gare d'Ôsaka ou Shin-Ôsaka), prenez la ligne Midosuji vers le nord jusqu'à l'arrêt M10 "Ryokuchikoen".
De la station, traversez le parc jusqu'à l'entrée du musée.

Tags

Réagissez à notre article !

Vous avez une question ou un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à nous envoyer un message.