A 25 minutes de train de Fukuoka, vous trouverez le plus grand bouddha allongé du monde au temple Nanzôin dont l'accès est gratuit. L’endroit est visité par des millions de personnes chaque année car c’est le point de départ du pèlerinage de Sasaguri. A coup sûr, vous serez surpris par les lieux.
Plus qu’un temple, Nanzôin est un complexe de temples
Le lieu est en réalité un grand complexe appartenant à l’école Bouddhiste Shingon qui vénère la nature et la montagne. Cela explique que la plupart de leurs temples sont cachés dans les montagnes, dont le Nanzôin.
L'endroit est assez grand et est découpé en deux zones distinctes dont la première vous emmène à la découverte de multiples statues, étangs et cascades. Vous y trouverez notamment la grande statue du dieu du feu « Dai-Fudomyô ». Il fait un peu peur à voir avec son épée, sa corde et les yeux qui regardent à deux endroits différents, mais c’est un dieu protecteur !
La seconde zone est accessible par le long tunnel « Shichifukujin » qui est dédié aux sept dieux de la bonne fortune du Japon. Sur les murs, il y a des centaines de petites plaques qui ont été donné par les pèlerins pour commémorer leur visite.
En sortant du tunnel, vous trouverez le plus grand bouddha allongé du monde !
La statue nommée « Nehanzo » a été construite en 1995. Elle est en bronze, fait 41 mètres de long, 11 mètres de haut et pèse près de 300 tonnes. Elle représente Bouddha qui meurt en atteignant le Nirvana.
Devant elle se trouve 500 statues représentant tous ses disciples. Allez voir ses pieds dont les dessous sont richement décorés. La coutume veut que le visiteur y fasse une offrande pour avoir de la chance.
Il est possible de visiter l’intérieur de la statue qui abrite des reliques de Bouddha et de ses disciples. Elles ont été donné par Myanmar suite à des dons du temple de fournitures médicales pour les enfants du pays. L’entrée est à gauche de la statue. L'accès est possible entre 9h40 et 16h00 et coûte 500 yens (~4 €) et est accessible entre 9h40 et 16h00.
Pour l'anecdote, chaque année avant le Nouvel An, des centaines de fidèles se réunissent pour nettoyer la statue à l'aide de feuilles de bambou attachées à des poteaux de cinq mètres.
Plus qu’un temple, un lieu de pèlerinage
Attention, le temple Nanzôin n'est pas un lieu touristique mais un point de départ de l’un des 3 plus importants pèlerinages du Japon. La plupart des visiteurs ne sont pas là pour le Bouddha moderne. Connu sous le nom du pèlerinage de Sasaguri, le chemin long de 44 kilomètres se fait sur 3 jours. Il parcourt le mont Wakasugi à travers 88 sites religieux où seuls 26 temples sont encore intacts et proposent des espaces de repos aux pèlerins. Les autres sites sont des restes de temple, des pierres ou des statues.
A l’origine construit en 1035, le temple n’était pas à Fukuoka, mais à Koyasan dans la préfecture de Wakayama. Il a été transféré à Sasaguri en 1899 car les autorités de Wakayama étaient contre les Bouddhistes et menaçaient de brûler le temple.
Les événements du temple Nanzôin
Comme dans tous les grands temples Bouddhistes, de nombreuses cérémonies s'y déroulent régulièrement. Le calendrier exact change tous les ans et est disponible sur le site du temple (lien "Event infos" en haut de la page).
Les dates suivantes sont régulières :
- Tous les premiers dimanches du mois à 10h40 : prières
- Tous les 27 du mois à 10h40 : transcription des soutras et conférences sur le bouddhisme (Japonais uniquement)
- 1er janvier : prière du nouvel an
- 8 avril : anniversaire de Bouddha
- 6 juin : fête des enfants
- 26 décembre : nettoyage du grand Bouddha