Le Japon regorge de trésors dont l'ancienne route du Nakasendô dans la vallée de Kiso au milieu des Alpes Japonaises. Durant la période Edo (1603-1868), ce chemin reliait Kyôto à Edo (aujourd’hui Tôkyô) avec 69 villes étapes réparties sur 534 km qui servaient aux voyageurs à se reposer.
Aujourd’hui, il existe encore certaines sections de ce chemin, notamment entre les villes de Magome Juku et Tsumago Juku. Il s'étend sur 8 km et offre une magnifique randonnée en pleine nature.
Quelle est l'histoire du Nakasendô ?
La route du Nakasendô (中山道), littéralement "la route au milieu des montagnes", est l'une des cinq grandes routes établies au début de l'ère Edo (1603-1868) par le Shogunat Tokugawa. Cette période marquée par la réunification du Japon a vu l'amélioration significative du réseau routier pour faciliter les déplacements des seigneurs et le transport des marchandises.
Le Nakasendô reliait Edo (aujourd'hui Tôkyô) à Kyôto sur 534 km, avec 69 villes étapes où les voyageurs pouvaient se reposer. Officialisée en 1716, cette route empruntait des tronçons déjà existants entre différentes villes.
Bien que la majeure partie du Nakasendô ait été remplacée par des routes modernes ou soit tombée en oubli, certains segments, notamment entre Magome Juku et Tsumago Juku, ont été préservés. Ces 8 km de chemin offrent une randonnée pittoresque en pleine nature, permettant aux visiteurs de profiter des paysages magnifiques de la vallée de Kiso.
Tous les noms des villes étapes du Nakasendô sont suivis par "宿" qui se prononce "Juku" et signifie auberge ou gîte. Ainsi, vous verrez écrit "Magome Juku" (馬籠宿) sur les panneaux pour indiquer que la ville propose des auberges.
Quel itinéraire prévoir pour faire la randonnée du Nakasendô ?
L’itinéraire complet est parfait sur une journée ensoleillée, vous trouverez de quoi vous restaurer dans les villes de Tsumago Juku et Magome Juku qui sont petites mais très touristiques. Prévoyez surtout de l'eau car vous ne trouverez aucun distributeur automatique sur le chemin. Des toilettes gratuites sont régulièrement mises à disposition sur le parcours.
L’itinéraire que nous vous présentons se fait via les villes de Nakatsugawa, Magome Juku, Tsumago Juku et Nagiso, mais il est possible de le faire dans l’autre sens. Aussi, si vous voulez le raccourcir, vous pouvez passer par la gare JR Ochiaigawa au lieu de la gare JR Nakatsugawa.
Nous avons créé une carte complète de notre itinéraire de randonnée avec les points d'intérêts, vous pouvez la trouver sur Google Map.
De la gare JR Nakatsugawa à Magome Juku : 3 heures / 9 km
Commencez votre aventure à la gare JR Nakatsugawa (中津川 / "le port du milieu de la rivière"), une ville moderne où vous trouverez des indications pour rejoindre le Nakasendô.
Pour un départ direct vers Magome Juku, un bus est disponible près de la gare. Sinon, marchez sur 350 mètres dans l'avenue principale jusqu'à une route avec des cailloux blancs et jaunes.
A droite, vous irez au vieux centre-ville et à l'auberge Nakatsugawa Juku, la 45ème étape du Nakasendô. Allez à gauche pour commencer la randonnée du Nakasendô.
Vous trouverez assez vite une route qui monte avec un petit temple et un pont piétonnier qui enjambe une route nationale. Une fois de l'autre côté, vous trouverez à nouveau une route avec des cailloux blancs et jaunes incrustés. A partir de là, suivez toujours cette route et les panneaux qui indiquent le chemin "Nakasendô / 中山道".
Cette portion de la randonnée est très jolie avec des paysages de campagne et quelques points de vue en hauteur, notamment sur un magnifique pont rouge en arrière-plan.
A mi-chemin, vous passerez dans un petit village avec des vieilles maisons dont l'auberge Ochiai Juku, la 44ème du Nakasendô. Vous continuerez ensuite en forêt sur une ancienne partie du sentier dont le sol est pavé de pierres.
Plus loin sur le chemin, vous aurez le choix entre plusieurs sentiers. Le panneau est malheureusement entièrement en Japonais (voir photo ci-dessous), il explique que le chemin a évolué au fil des années pour proposer des alternatives plus simples et rapides suite à la construction de ponts. Quel que soit le chemin choisit, vous arriverez au même endroit : la ville de Magome Juku !
Magome Juku : Un village pittoresque
Magome Juku (馬籠宿 / "auberge de l'enclos aux chevaux"), la 43ème étape du Nakasendô, est un village charmant avec ses maisons en bois traditionnelles et ses rues pavées.
Vous y trouverez des boutiques de souvenirs, des auberges et des cafés, dont le "HillBilly Coffee Company", recommandé pour ses boissons délicieuses malgré un service assez lent.
De Magome Juku à Tsumago Juku : 2 heures / 8 km
La randonnée entre Magome Juku et Tsumago Juku suit le sentier d'origine du Nakasendô à travers la forêt.
Vous verrez des panneaux signalant la présence d'ours avec des cloches "anti-ours" sont disponibles pour rassurer les randonneurs. Attention, il ne s'agit pas que de folklore. Au Japon, des rencontres avec des ours sont de plus en plus nombreuses, mais cela se produit surtout à Hokkaidô.
En chemin, faites une pause à une maison traditionnelle pour un thé et un gâteau gratuit, pensez à faire un petit don pour le service rendu. Un peu plus, vous trouverez les chutes d'eau de Otaki et Metaki qui vous rafraichiront.
Tsumago Juku : Un autre trésor historique
Tsumago Juku (妻籠宿 / "Auberge où les femmes mariées passent la nuit"), la 42ème étape du Nakasendô, est un autre village préservé où vous pouvez vous promener dans des ruelles étroites, admirer les maisons traditionnelles et son moulin à eau.
De Tsumago Juku à la gare JR Nagiso : 1 heure / 4 km
Pour rejoindre la gare JR Nagiso (南木曾 / "Grand arbre du sud"), continuez votre randonnée à travers des paysages variés de ville, campagne et forêt. La gare est petite, donc prévoyez votre horaire de train à l'avance pour éviter une longue attente.
Comment se rendre jusqu’au Nakasendô ?
La partie préservée du Nakasendô n'est pas directement accessible depuis une ville desservie par le train. Il faudra d'abord vous rendre jusqu'aux villages de Magome Juku ou Tsumago Juku.
Si vous faites la randonnée entre ces deux villages et que vous voyagez en train, vous devrez emprunter la ligne JR Chûô qui passe par les grandes villes de Nagoya et Matsumoto :
- La ville de Magome est proche des stations JR Nakatsugawa et JR Ochiaigawa
- La ville de Tsumago est proche de la station JR Nagiso
Il est possible de se rendre à pied ou en bus entre les gares JR et les villages.
Attention à bien privilégier les trains JR Express afin d'éviter de perdre du temps à faire tous les arrêts de la ligne JR Chûô car ils sont nombreux. La ligne étant une JR, vous pourrez naturellement utiliser votre JR Pass.
À quelle période faire la randonnée du Nakasendô ?
Le Nakasendô est accessible toute l'année, mais les meilleures périodes sont le printemps (mars à mai) et l'automne (septembre à novembre), pour profiter du beau temps.
Évitez l'hiver, où le chemin peut être enneigé, et l'été, où les températures élevées peuvent être désagréables. Emportez toujours de l'eau, car il y a peu de distributeurs sur le chemin.
Service de transfert de bagages entre Magome Juku et Tsumago Juku
Un service de transfert de bagages est disponible dans les offices de tourisme de Magome Juku et Tsumago Juku, entre 8h40 et 11h40, avec récupération des bagages entre 13h00 et 17h00 pour 1 000 yen (~7 €) par bagage.
Ce service fonctionne du 20 mars à fin novembre, mais est fermé en hiver en raison du faible nombre de visiteurs.