LogoJapon Suki
Le grand Bouddha de Kamakura

#2 sur 3 à Kamakura

Située dans la préfecture de Kanagawa à une heure de Tôkyô, Kamakura (鎌倉, littéralement "entrepôt de faucilles") est une destination prisée des voyageurs. Ancienne capitale du Japon, cette ville regorge de trésors historiques et spirituels.

Parmi eux, le Grand Bouddha de Kamakura (Daibutsu, 大仏) est l’un des monuments les plus emblématiques du pays. Ce géant de bronze attire chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier.

Plage de Kamakura
Plage de Kamakura
Grand Bouddha de Kamakura
Grand Bouddha de Kamakura

Pourquoi Kamakura est-elle une destination historique importante ?

En 1192, Minamoto no Yoritomo (1147-1199) est le fondateur du premier shogunat du Japon et établit sa capitale à Kamakura, transformant ce bourg modeste en un centre politique et militaire important.

Cette période, appelée l’époque Kamakura (1185-1333), marque le début du moyen-âge japonais où l’élite guerrière prend le pas sur l’aristocratie de la cour impériale de Kyôto. Après 1333, la capitale redevient Kyôto avec la restauration du régime impériale.

A une heure de Tôkyô, Kamakura a évolué pour devenir une station balnéaire appréciée pour ses plages où les surfeurs et les baigneurs affluent l'été. Entre paysages mêlant montagnes verdoyantes et mer scintillante, Kamakura incarne un mélange unique de patrimoine historique et de beauté naturelle.

C’est dans cet environnement que se trouve le temple Bouddhiste Kôtoku-in (高徳院) où siège le célèbre Grand Bouddha d’Amida.

Tête du Grand Bouddha
Tête du Grand Bouddha

Quelle est l’histoire du Grand Bouddha de Kamakura ?

Le Grand Bouddha de Kamakura est une statue en bronze monumentale représentant Amida Nyorai, le Bouddha de la lumière infinie. Avec ses 11,3 mètres de haut et ses 121 tonnes, il s'agit du deuxième plus grand Bouddha assis du Japon après celui de Nara.

Origines du Bouddha

Minamoto no Yoritomo eu l’idée de construire une statue colossale dans sa nouvelle capitale suite à une visite du grand Bouddha de Nara. Bien qu’il n’ait pas vécu assez longtemps pour voir son projet aboutir, il fût inauguré en 1243 après 10 ans de travaux.

Initialement construit en bois, le moine bouddhiste Jôkô entreprit de collecter des fonds pour édifier une version en bronze car une tempête détruisit le bâtiment protégeant la statue en 1248. La construction commencée en 1252 s’étendit sur une dizaine d’années.

Destruction et résilience

Malheureusement, la salle protégeant le Bouddha fut plusieurs fois détruite par des typhons (1334 et 1369) et un séisme (1498). Depuis lors, le Grand Bouddha repose à ciel ouvert d’où sa patine verte due à l’oxydation du bronze. Il est possible de voir quelques traces dorées près des oreilles et sur le corps.

Visiter l'intérieur du Bouddha

Aujourd’hui, le Grand Bouddha de Kamakura est classé Trésor National et il est possible d’entrer à l’intérieur pour 50 yen (0,30 €). Les plaques de bronze, assemblées par des rivets témoignent de l’ingéniosité des artisans du 13ème siècle.

Dos du Grand Bouddha de Kamakura
Dos du Grand Bouddha de Kamakura

Comment se rendre au grand Bouddha ?

Kamakura est facilement accessible depuis Tôkyô grâce au train qui est bien développé. Voici les principales options :

  • Depuis Tokyo (gare de Tôkyô ou Shinagawa) :

    • Prenez la ligne JR Yokosuka jusqu’à la gare de Kamakura (environ 1h de trajet)
    • Marchez 30 minutes ou prenez la ligne Enoden (non JR) jusqu’à la station Hase (EN12). La statue se trouve à environ 10 minutes à pied de la station.
  • Depuis Shinjuku

    • Prenez la ligne Odakyû jusqu’à la station Fujisawa (OE13) (environ 1h de trajet).
    • Changez pour la ligne Enoden (non JR) jusqu’à la station Hase (EN12) (30 minutes supplémentaires).

Vous pouvez aussi rejoindre directement la station Hase (EN12) depuis l'île d'Enoshima en prenant la ligne Enoden.

Depuis Tôkyô, Kamakura est bien déservie par plusieurs compagnies de train. Le grand Bouddha se situe près de la station Hase de la ligne Enoden (non JR). Plusieurs possibilité existent pour y aller :

  • La ligne JR Yokosuka vous enmènera depuis la gare de Tôkyô jusqu'à la gare de Kamakura en environ 1h. Il vous restera à marcher 30 minutes jusqu'au temple du grand Bouddha ou prendre la ligne Enoden (non JR) pour aller jusqu'à la station Hase qui se trouve devant le grand Bouddha.
  • La ligne Odakyû vous enmènera depuis la gare de Shinjuku jusqu'à la gare de Fujiwara en envion 1h puis 30min pour rejoindre la station Hase via la ligne Enoden.
  • La ligne Enoden (non JR) vous permet de faire le trajet entre l'île d'Enoshima et les stations Hase et Kamakura.

Le Enoshima / Kamakura Freepass

La compagnie Odakyû propose un pass avantageux pour les visiteurs, incluant les trajets aller-retour entre Tôkyô et Enoshima ainsi qu’un accès illimité à la ligne Enoden allant jusqu'à Kamakura.

Train de la ligne Enoden
Train de la ligne Enoden

Une randonnée pour atteindre le grand Bouddha ?

La visite du grand Bouddha est très rapide, vous aurez le tour du temple en 20 minutes. Optez pour une randonnée de 3 km / 1h30 entre la station JR Kita-Kamakura. et le grand Bouddha. Ce sentier pittoresque traverse des temples cachés et des paysages verdoyants :

  1. Temple Jôchi-ji : point de départ situé près de la station JR : l'escalier qui monte au fond de la rue à côté du temple après le parking
  2. Sancutaire Zeniarai Benzaiten : accessible via une petite grotte. Les visiteurs y plongent de l’argent dans une source pour attirer la richesse.
  3. Sanctuaire Sasuke Inari : joli sanctuaire Shintoiste reconnaissable à ses torii rouges.
  4. Arrivée au Grand Bouddha : terminez votre randonnée en beauté.

Attention à l'horaire de fermeture du temple du Grand Bouddha qui est à 17h. Pour revenir vers Tôkyô, le plus simple est de prendre la ligne de train Enoden qui vous ramènera à la station Kamakura ou la station Odakyû Fujiwara.

Randonnée de Kamakura
Randonnée de Kamakura
Vue de Kamakura depuis le sentier
Vue de Kamakura depuis le sentier

Autres activités autour du Grand Bouddha ?

Comme indiqué précédemment, la visite du Grand Bouddha est très rapide, et si vous avez du temps, vous pouvez visiter d'autres lieux :

  • Temple Kenchô-ji : situé au nord de la gare de Kamakura, ce temple Zen est le plus ancien du Japon et se distingue par son joli pavillon en bois.
  • Temple Hase-dera : célèbre pour sa statue de Kannon et ses jardins panoramiques.
  • Sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gû : le sanctuaire Shinto le plus important de Kamakura.
  • Île d’Enoshima : accessible en 45 minutes via la ligne Enoden, cette île offre des grottes, un phare et des vues imprenables sur l’océan.
Sanctuaire Tsurugaoka Hachimangû
Sanctuaire Tsurugaoka Hachimangû
Vue depuis Enoshima
Vue depuis Enoshima

#2 sur 3 à Kamakura

Tags

Réagissez à notre article !

Vous avez une question ou un commentaire sur cette page, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

M'avertir des mises à jour de l'article