Qu’est-ce que le Enoshima-Kamakura Freepass ?
Le Enoshima-Kamakura Freepass est une offre de la compagnie Odakyû qui est idéale pour une excursion d'une journée depuis Tôkyô vers Kamakura et Enoshima. Ce pass comprend :
- Un aller-retour en train entre Shinjuku (Tôkyô centre) et la station Fujisawa (point d’entrée de la zone de visite).
- Des trajets illimités sur les lignes Odakyû Enoshima et Enoden qui desservent les points d'intérêt comme le Grand Bouddha de Kamakura, la rue commerçante Komachi-dori et l’île d’Enoshima.
Ancienne capitale du Japon, Kamakura est aujourd'hui une charmante ville côtière réputée pour ses nombreux temples et ses plages. Quant à l’île d’Enoshima, elle séduit par son ambiance mystique et ses panoramas spectaculaires.
Des réductions dans les lieux d'intérêts
En plus des trajets inclus, le pass offre de nombreuses réductions à Kamakura et Enoshima :
- 10% de réduction pour accéder au phare-observatoire Sea Candle de l'île d'Enoshima.
- 10% de réduction sur l’entrée des grottes d’Iwaya à Enoshima.
- 5% de réduction dans certains restaurants et cafés partenaires.
Pour une liste complète des avantages, rendez-vous sur le site officiel de la compagnie Odakyû.


Quel itinéraire pour profiter au mieux de la journée ?
Voici un exemple d’itinéraire optimisé pour une visite en semaine (l’affluence est plus forte le week-end). Consultez cet article pour en avoir une description détaillée.
Matin
- 9h10 : Départ depuis la gare de Shinjuku - OE01 avec le train Rapid Express en direction de Fujisawa - OE13 (1 heure).
- 10h15 : Embarquez sur la ligne Enoden depuis Fujisawa - EN01 jusqu’à Kamakura - EN15 (30 minutes).
- 11h00 : Promenez-vous sur Komachi-dori, la rue commerçante animée de Kamakura, puis visitez le magnifique sanctuaire Tsurugaoka Hachimangû.
- 12h00 : Faites une pause déjeuner dans un des nombreux restaurants de Kamakura.
Après-midi
- 13h00 : Prenez un train depuis la station JR Kamakura vers JR Kita-Kamakura (1 station). Explorez le temple Jôchi-ji, puis empruntez le sentier de randonnée (3 km / 1h30) pour découvrir les sanctuaires Sasuke Inari et Zeniarai Benzaiten avant d’arriver au célèbre Grand Bouddha de Kamakura.
- 15h30 : Depuis la station Hase - EN13, prenez la ligne Enoden jusqu’à la station Enoshima - EN06 (20 minutes).
- 16h00 : Explorez l’île d’Enoshima : baladez-vous jusqu’au pour découvrir le dieu dragon et le phare-observatoire Sea Candle tout en admirant le coucher de soleil.
Soir
- 18h00 : Allez à la station Katase-Enoshima - EO16 pour rejoindre la station Fujisawa - OE13 via la ligne Odakyû Enoshima.
- 18h12 : Depuis la station Fujisawa, prenez le train Rapid Express en direction de Shinjuku - OE01.
- 19h10 : Arrivée à Shinjuku.
Au choix, vous pouvez aussi manger dans l'un des restaurants d'Enoshima en profitant de la vue sur mer avant de rentrer à Tôkyô.


Le pass est-il vraiment rentable ?
Calcul des coûts sans le pass
En reprenant notre parcours précédent, voici les coûts unitaires des trajets inclus dans le pass :
Shinjuku → Fujisawa (aller) | 610 yen |
Fujisawa → Kamakura (ligne Enoden) | 310 yen |
Hase → Enoshima (ligne Enoden) | 260 yen |
Fujisawa → Shinjuku (retour) | 650 yen |
Total sans le pass | 1 830 yen |
À 1 640 yen, le pass permet d’économiser 190 yen et surtout de simplifier les déplacements grâce à son système de QR Code.
Et si vous utilisez les lignes JR ?
Un itinéraire équivalent en combinant les lignes JR et Enoden coûte environ 2 630 yen. À moins de disposer d’un JR Pass, le Enoshima-Kamakura Freepass reste l’option la plus avantageuse.

Comment acheter et utiliser le pass ?
Le Enoshima-Kamakura Freepass s’achète exclusivement via l’application mobile Odakyû (disponible sur Android et iOS). Voici les étapes :
- Achetez votre pass jusqu’à un mois à l’avance.
- Une fois activé, scannez le QR Code fourni pour passer les portiques des stations.
- Aucune réservation n’est nécessaire, sauf si vous voulez prendre le train "Limited Express Romance Car" (voir ci-dessous).
Les types de train de la ligne Odakyû
La ligne Odakyû propose plusieurs types de trains entre Shinjuku et Fujisawa :
- Local : Arrêt à chaque station, très lent.
- Semi-Express : S’arrête à environ une station sur deux.
- Express : Plus rapide, avec des arrêts limités.
- Rapid Express : Le plus rapide sans supplément, idéal pour gagner du temps.
- Limited Express / Romance Car : Le plus rapide et le plus confortable, mais nécessite une réservation et un supplément de 750 yen
