Admirez Tôkyô à 450m de haut !
Inaugurée en mai 2012, la Tôkyô Skytree (東京スカイツリー, prononcez Tokyo Sukaitsurî) est une tour privée utilisée principalement pour la diffusion de la télévision dans la région de Tôkyô. Elle vient compléter la Tour de Tôkyô, devenue trop petite face aux gratte-ciels qui l'entourent.
Culminant à 634 mètres de haut, la Tôkyô Skytree offre un panorama inégalé sur toute la ville, permettant même d'apercevoir le Mont Fuji par temps clair.
Quand visiter la Tôkyô Skytree ?
La tour est populaire aussi bien auprès des touristes que des Tokyoïtes. Par beau temps, en particulier le dimanche après-midi, la file d'attente peut rapidement dépasser une heure.
Les employés informent les visiteurs du temps d'attente restant à l'aide de panneaux installés à certains points de la file. Pour éviter la frustration, il est conseillé d'arriver suffisamment tôt pour profiter pleinement de la visite. Une fois en haut, vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez pour admirer la vue.
Dans l'ascenseur, vous serez accompagné par une hôtesse offrant un service impeccable. La montée est un petit spectacle en soi grâce à la sensation de vitesse de l'ascenseur, l'un des plus rapides du Japon, et son plafond scintillant d'étoiles. Arrivé en haut, prenez un moment pour apprécier le salut de départ de l'hôtesse avant de vous diriger vers la vue panoramique.
Jusqu'où monter ?
La plateforme Tembo à 350m
Ce premier niveau donne accès à trois étages, dont une plateforme d'observation, un restaurant et un café. Les prix pour déjeuner ou prendre un café sont naturellement plus élevés que la normale, mais le plaisir de contempler un coucher de soleil en dégustant un café à 350 mètres de haut en vaut la peine. Vous y trouverez également la boîte postale la plus haute du Japon !
Notez bien que ce niveau est le plus populaire, car il faut débourser 1 000 yens (~8 €) de plus pour accéder à l'étage supérieur à 450 mètres.
La galerie Tembo à 450m
Après avoir pris un second ascenseur, vous atteindrez les 445 mètres, puis vous terminerez la montée dans une spirale panoramique jusqu'au point culminant à 451,2 mètres.
L'avantage principal de ce niveau est qu'il est moins fréquenté, mais la vue reste similaire à celle du niveau inférieur. Pour en profiter au maximum, il est préférable de visiter par temps extrêmement clair et avec peu de pollution.
Solamachi, la ville du ciel
Au pied de la tour se trouve le complexe commercial "Solamachi" (littéralement, la ville du ciel), qui s'étend sur une dizaine d'étages. C'est un excellent endroit pour vous divertir, faire du shopping, manger ou prendre une pause café.
Dans le même bâtiment se trouve également l'aquarium Sumida, présentant plusieurs collections de méduses et de poissons rouges. Nous vous déconseillons d'y aller (il est petit et relativement cher), sauf si vous avez vraiment du temps libre ou si la météo ne permet pas de se promener en extérieur.
Un point intéressant : en présentant votre ticket de la Skytree ou de l'aquarium, vous pouvez obtenir des réductions dans certains magasins. Vu les prix d'entrée des attractions, cela peut s'avérer avantageux !
Quelles alternatives pour voir Tôkyô d'en haut ?
Le ticket d'entrée de la Tôkyô Skytree étant assez cher, voici deux alternatives dont une est gratuite !
La tour de Tôkyô
L'emblématique Tour de Tôkyô, située dans le quartier de Minato, offre plusieurs niveaux d'observation dont le premier est à 150 mètres de haut pour un tarif d'environ 10 euros. Bien que la vue soit partiellement obstruée par les buildings, elle reste intéressante et offre une perspective différente sur la ville.
La mairie de Tôkyô
Moins connue des touristes, le magnifique bâtiment de la mairie de Tôkyô, dans le quartier de Shinjuku, permet d'accéder gratuitement à un observatoire à 202 mètres. Cela offre une magnifique vue sans débourser un yen. Cependant, attendez-vous à des files d'attente plus longues.
À voir autour de la tour ?
Par beau temps, rendez-vous au complexe de temple d'Asakusa Sensôji, où vous pourrez visiter le plus vieux temple bouddhiste de Tôkyô. Ce site historique est un complément parfait à votre visite de la Tôkyô Skytree, offrant une immersion dans la culture traditionnelle japonaise après une expérience moderne et technologique.